Conditions générales de vente

Préambule

Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables à toutes les ventes passées par l’intermédiaire de Authenti'Cuba, que ces ventes interviennent en direct, sur salon, par téléphone ou courrier électronique, par le biais d’un tiers partenaire ou par le biais de son site internet.

En conséquence, sauf convention particulière, le fait de passer commande implique l'adhésion entière et sans réserve du Client à ces conditions générales de vente ainsi qu’à celles des partenaires comme les prestataires, à l'exclusion de tous autres documents tels que prospectus, catalogues ou autres documents de quelle que nature qu’ils soient et qui n'ont qu'une valeur indicative.

Aucune condition particulière ne peut, sauf acceptation formelle et écrite de Authenti'Cuba, prévaloir contre les Conditions Générales de Vente. Toute condition contraire opposée par le Client sera donc inopposable à Authenti'Cuba, à défaut d'acceptation expresse de cette dernière, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance.

Authenti'Cuba agit en simple qualité d'intermédiaire et dépend de fournisseurs cubains appelés « Prestataire ».

Groupes et Individuels

Authenti'Cuba désigne une opération pour Individuels (Indiv), un programme organisé pour une à six personnes. A partir de sept participants Authenti'Cuba utilise l'appellation Groupe (Gr). Cette nomenclature caractérise la forme d'organisation des opérations. En effet, à partir de sept participants Authenti'Cuba organise le circuit avec les moyens de l’État, et principalement le transport du Ministère du Tourisme. Le guide et le chauffeur sont obligatoires dans cette configuration.

Responsabilité de Cuba Autrement et de ses prestataires

Authenti'Cuba agit en qualité d’intermédiaire entre ses adhérents et les prestataires de services. Les différents prestataires de services qui interviennent dans la mise en œuvre des séjours et circuits sont responsables de leur activité selon les termes des contrats conclus, leurs conditions générales de vente, la législation nationale et les règlements internationaux applicables.

Authenti'Cuba peut être amené à effectuer des modifications ou annulations de séjours, jusqu’au jour du départ, et sans qu’elle en soit aucunement tenue pour responsable, dans les cas suivants : cas de force majeure (hostilité, guerre, insurrection, catastrophe naturelle, grève, changement d’horaires, trouble politique, etc. …) ; risques affectant la sécurité des participant et/ou le bon déroulement du séjour (défaillance d’un prestataire, sa mise en liquidation judiciaire, etc. ...).

Authenti'Cuba n’assure pas les dépenses liées à la santé des participants en cas d’accident, ni en aucun autre cas, les dépenses liées aux soins et à la santé physique et/ou psychique des participants. Ces dépenses sont à la charge de chaque participant. Toutefois, Authenti'Cuba s’assure que le contenu de ses voyages corresponde le mieux possible au profil des participants.

Responsabilité du participant

Tout participant est tenu d’informer Authenti'Cuba de tout élément ou particularité le concernant et susceptible d’affecter le bon déroulement du voyage ou du séjour, notamment son état de santé Le participant devra faire parvenir à Authenti'Cuba tout certificat ou résultat d’examen médical qui permette à cette dernière de garantir le bon déroulement du séjour ainsi que l’adéquation entre l’état de santé du participant et le séjour choisi par celui-ci. Tout participant qui, en raison d’infractions aux lois et règlements des pays d’accueil, de mauvaise conduite au sein de sa famille d’accueil ou de sa résidence, et qui serait contraint d’écourter, de retarder ou de modifier son séjour ou sa participation à la totalité du séjour, ne pourra prétendre à aucun remboursement.

Formalités

Le participant fournit les pièces d’identité (passeport) ou tout autre document de voyages ou information requis par les autorités du lieu de séjour, sous son entière responsabilité, notamment son carnet de santé ou de vaccinations dans le cas de vaccins obligatoires à l’entrée dans le pays de séjour choisi. Le participant s’assure notamment de la validité de ses documents. Si le participant se voyait refuser l’accès au départ, ou le droit d’entrer et de séjourner sur le territoire à l’arrivée du fait d’un manquement aux obligations sus énoncées, Authenti'Cuba ne serait tenue à aucun remboursement.

Tarification

Les séjours et les programmes proposés par Authenti'Cuba ont été établis à l’avance et après examen précis de la demande du client, fonction de ses désirs et de ses choix. Seuls les prix indiqués sur la facture et/ou la confirmation d’inscription, remise(s) lors de l’inscription définitive du participant, font foi. Ils sont exprimés en Euros.

La prestation de voyage proposée et/ou vendue par Authenti'Cuba en direct aux particuliers est présentée sous forme de programme de voyage (circuit ou séjour). Ces prestations conformant ce voyage ne sont pas vendables séparément. Le produit vendu est un programme avec un prix unique. Par contre la construction de ce programme peut être réalisée en accord avec le Client final, sur-mesure selon sa demande et en fonction des disponibilités des prestations du catalogue.

Inscription

Les inscriptions à un séjour ou la validation d'un projet de voyage sur-mesure proposés par Authenti'Cuba sont validées dès la réception par Authenti'Cuba:

du Devis validé par le client
d’un acompte de 30%% de la totalité du prix du séjour.

Ces deux éléments permettent de valider l'inscription ou de confirmer l'accord du client.

Le règlement de cet acompte se fait par virement bancaire, chèque bancaire ou par paiement Carte à Distance sur le compte bancaire de l'association Authenti'Cuba. Pour se faire, les coordonnées bancaires ou le lien de télé-règlement seront transmis par Authenti'Cuba au client.

Dès réception de cet acompte, Authenti'Cuba procède à l'envoi par Courriel de la confirmation définitive du voyage.

Le solde du séjour est dû à Authenti'Cuba, au plus tard un mois avant le début du séjour (date de départ). En cas de réservation tardive, c’est-à-dire moins de 30 jours avant le début du séjour, le règlement total du prix du séjour est exigé au moment de l’inscription. Le client n’ayant pas soldé sa facture à la date convenue est considéré comme ayant annulé son voyage sans qu’il puisse se prévaloir de cette annulation. L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.

Lorsque la totalité du règlement sera effectuée, Authenti'Cuba s'engage à transmettre au client au moins 5 jours avant le début du voyage la facture définitive précisant la mention « payé ». Plus de détails sur le paiement.

Paiement EURO exclusivement

Dans les conditions actuellement des relations entre les Etats-Unis et Cuba, aucun paiement ne peut être réalisé en USD. D'autre part, les actes de virement en EUR ne peuvent contenir aucune mention en relation avec Cuba, aucun mot ni abréviation ne doivent pouvoir être repéré comme étant un paiement pour une prestation réalisée à Cuba. En effet, les États-Unis se réservent le droit d'intercepter les virements concernant les pays sous embargo, quelque soit la provenance ou la destination des fonds.

Authenti'Cuba considérera Le Client responsable dans le cas d'un tel incident, pour non respect de cette consigne, et ne pourra donc pas prendre le paiement en considération.

Remboursement

Tout participant qui ne se présente pas au lieu de vacances ou à l'arrivée à l'aéroport d'arrivée ou qui écourte son séjour de son propre chef ou de son propre fait, pour quelque cause que ce soit, ne peut prétendre à aucun remboursement.

Annulation du voyage par Authenti'Cuba

Lorsque avant le départ, le respect d’un élément essentiel du voyage est rendu impossible par suite d’un événement extérieur qui s’impose et oblige à annuler le voyage, Authenti'Cuba s'oblige à :

- informer Le Client dès qu’il en a connaissance.

- rembourser Le Client immédiatement et sans pénalité des sommes versées, ou proposer un séjour de substitution.

Authenti'Cuba agit en tant qu’intermédiaire entre divers prestataires et sa responsabilité ne saurait être engagée à leur place notamment dans les cas suivants :

cas de force majeure : grèves, intempéries, guerres, séismes, épidémie, etc.

retards d’avions.

changement d’horaires ou d’aéroports.

non-présentation à l’aéroport d’arrivée.

Authenti'Cuba ne pourra être tenu pour responsable d’un retard de pré-acheminement aérien, ferroviaire ou routier qui entraînerait la non présentation du passager au départ, ou de quelque raison que ce soit, même si ce retard résulte d’un cas de force majeur, d’un cas fortuit ou du fait d’un tiers.

Annulation du voyage partiellement ou totalement par Le Client

En cas d’annulation de voyage ou de modification du dossier avant le départ (modifications de prestations, changement de dates etc.), Le Client sera redevable de frais selon le barème suivant (prix indiqués par personne), quelque soit la raison de cette annulation ou modification :

Plus de 31 jours avant le départ 50 Euros,

30 à 21 jours avant le départ : 25%% de ou des prestations annulés

20 à 16 jours avant le départ : 60%% de ou des prestations annulés

15 à 8 jours avant le départ : 80%% de ou des prestations annulés

Moins de 8 jours avant le départ : 100%% de ou des prestations annulés

Intérêt de retard et clause pénale

A défaut de paiement de tout ou partie du voyage ou des éventuels frais d’annulation, un mois avant le départ, le participant est redevable d’une pénalité de retard calculée sur le reliquat, au taux de 1,25%% par jour de retard à partir de la date à laquelle le paiement était exigible, et jusqu’au jour du paiement intégral. Un paiement tardif ou incomplet peut donner lieu à l'annulation du séjour à l’initiative de Cuba Autrement et à des frais d’annulation à la charge des participants.

Prix

Les prix communiqués sur chaque facture sont exprimés en Euros.

Ces factures indiquent précisément les prestations comprises dans le voyage.

Ne sont pas inclus, sauf indication contraire sur la facture :

les assurances complémentaires telle que décrite ci-après

les billets d'avion des vols internationaux et les taxes d'aéroport

les frais de visas

les services à l’aéroport de départ ou antérieurs à l’arrivée

les dépenses personnelles, boissons (sauf indications contraires)

les pourboires

suppléments

blanchissage

téléphone, fax, accès internet si tarifé

cautions pour le prêt de matériels divers

excédents de bagages

les excursions non mentionnées dans la facture

les pourboires, et d'une manière générale toute prestation non expressément incluse dans la facture

 

Concernant la location de voiture, ne sont pas inclus non plus :

les assurances automobiles, cautions et essence (sauf indications contraires)

les cautions, frais ou pénalités encourues suite à une contravention

Le prix des voyages et séjours est fixé en fonction du nombre de nuitées et non en journées passées sur place. Ces prix varient notamment selon la compagnie aérienne. De ce fait, si en raison des horaires imposés par les compagnies aériennes, la première et/ou la dernière journée se trouvaient écourtées par une arrivée tardive ou une arrivée matinale, aucun remboursement ne pourrait avoir lieu.

Révision des prix

Les prix indiqués sont nets en Euros et comprennent seulement la portion terrestre du voyage. Ils ont été établis en fonction des conditions économiques en vigueur au moment de la rédaction du devis ou de la proposition.

Cuba utilisant aujourd’hui sa propre monnaie, le CUC (abandon du USD) et le CUC possédant son propre cours, les prix en EURO pourront souffrir une réévaluation, fonction du taux de change du CUC par rapport à l’EURO, selon les données transmises à Authenti'Cuba par ses fournisseurs locaux. Authenti'Cuba ne peut être tenue pour responsable de l'évolution défavorable des tarifs ne dépendant pas de sa responsabilité.

Toute modification de ces conditions économiques notamment le coût du carburant, les taxes et redevances, taux de change, frais de visa, etc., afférents aux prestations offertes et les taux de change appliqués au voyage ou au séjour considéré, est donc de nature à entraîner une modification des prix.

En cas d’augmentation supérieure à 10%%, la possibilité sera donnée aux participants déjà inscrits, d’annuler leur voyage sans frais (hormis les frais de dossier et les frais de pré-paiements engagés pour garantir des réservations et les frais spéciaux), à condition que cette annulation intervienne au plus tard 15 jours avant la date de départ.

 A partir de 15 jours avant le départ, les conditions d’annulation sont appliquées.

 Toute annulation de la part du client avant la réponse entraîne des frais correspondant aux frais du barème d’annulation.

Retour différé

Dans le cas d’un séjour ou d’une prestation terrestre, le transfert entre le lieu du premier séjour et le second est à la charge du participant ainsi que le transfert retour (sauf indications contraires).

Formalités

Authenti'Cuba informe le client qu’il ne peut être tenu pour responsable dans le cas où le participant ne serait pas en mesure de satisfaire aux contrôles de santé, de police ou de douane. Il appartient aux client ou participant de s’informer des formalités selon sa nationalité.

Concernant les enfants mineurs, des formalités spécifiques leur sont applicables. Les parents sont tenus d’avoir en leur possession des documents en règle et de se renseigner auprès des autorités administratives (tous frais seront supportés par les passagers). Authenti'Cuba ne peut accepter l’inscription à un voyage d’un mineur non accompagné. Authenti'Cuba ne peut être tenue pour responsable dans le cas où, malgré cet interdit, un mineur non accompagné par un adulte, serait inscrit à son insu à l’un de ses voyages.

Durée du voyage

Sont inclus dans la durée :

Le jour du départ (à partir de l’heure d’arrivée dans l’un des aéroports de Cuba).

Le jour du voyage retour (jusqu'à à l’heure de départ dans l’un des aéroports de Cuba).

Les prix sont calculés sur un nombre de nuitées et non de journées. Si en raison des usages de l’hôtellerie internationale en matière de mise à disposition des chambres, la première et/ou la dernière journée se trouvaient écourtées par une arrivée tardive ou un départ matinal aucun dédommagement ne pourrait être consenti.

Modification des horaires, retards et annulation des moyens de transport

Authenti'Cuba répond du bon déroulement du voyage sans toutefois être tenue pour responsable des cas fortuits, des cas de force majeure ou du fait de tiers. En particulier, aucun remboursement ou indemnisation ne pourra intervenir au cas où les horaires imposés par les transporteurs aériens, maritimes ou terrestres, entraîneraient un réduction ou une prolongation du voyage.

Il en va de même en cas de retard ou d’annulation du fait du transporteur. Authenti'Cuba, agissant en qualité d’intermédiaire entre le souscripteur et les différents prestataires, peut, parfois très peu de temps avant le départ, être informé d’une modification d’horaire ou de date imposée par le transporteur ou des hôteliers. Cette modification ne constitue pas une annulation de notre fait et ne donne donc pas droit à une annulation sans frais de la part du souscripteur.

Néanmoins, Authenti'Cuba, s’efforcera de rechercher et de proposer les solutions propres, ou de surmonter les difficultés engendrées.

 

Responsabilité des transporteurs

La responsabilité des compagnies aériennes, participant aux voyages proposés par Authenti'Cuba ainsi que celle des représentants agents ou employés de celle-ci est limitée en cas de dommages, plaintes ou réclamations de toute nature, au transport aérien des passagers et de leurs bagages exclusivement, comme précisé dans leurs conditions de transport.

Les horaires et réservations de vol intérieurs et appareils utilisés

Les horaires de tous les vols, les types d’appareils, le trajet sont communiqués à titre indicatif. Ils peuvent être soumis à des modifications (même après confirmation) à l’initiative du transporteur qui ne pourront engager la responsabilité de Authenti'Cuba . De plus, l’intensité de l’ensemble du trafic aérien, des événements indépendants de notre volonté ou de celle de nos prestataires (grèves, incidents techniques, intempéries, etc.) peuvent provoquer des retards ne donnant lieu à aucune indemnisation. Il est donc conseillé de ne prévoir aucun engagement le jour ou le lendemain du retour du voyage.

Pour confirmer la prestation d'un vol intérieur, le coordinateur de Authenti'Cuba  doit impérativement obtenir de la part de Le Client les informations suivantes : Nom, Prénom, âge, N° de passeport, Date d'expiration du passeport, ceci pour chaque passager, au moment de la réservation quelque soit le moment de cette réservation.

Les vols peuvent être directs (avec ou sans escale) ou comporter une escale avec changement d’appareil. En outre, le transporteur se réserve le droit, en cas de faits indépendants de sa volonté ou contraintes techniques, d’acheminer les participants par tout mode de transport de son choix avec une diligence raisonnable sans qu’aucun dédommagement ne puisse être revendiqué par les passagers.

Pénalité pour modification de réservation à moins de 14 jours du départ : 80%% du prix du billet d'avion.

Bagages autorisés : une valise de 20 Kg en soute et un bagage a main de 5 Kg.

Le rôle de l'assistance Authenti'Cuba  est assuré pour accompagner le participant et l'aider dans ses démarches le cas échéant. La responsabilité de Authenti'Cuba  s'arrête au moment où le participant fait le Check-In de son vol, à l'aéroport.

Aéroport

Le changement d’aéroport par le transporteur, ne peut donner lieu à aucun dédommagement. Les frais de navette, taxi, bus, etc., restent à la charge du participant.

En cas de retard de vol

Au début ou à la fin du voyage, les compagnies aériennes déclinent toute responsabilité sur les perturbations que ces modifications d’horaires (ou même de jour) pourraient engendrer. Conformément aux conventions internationales, les correspondances ne sont pas garanties. Le voyageur ne pourra exiger de Authenti'Cuba un dédommagement ou une prise en charge quelconque.

Horaires des prestations durant le déroulement du programme

Pour le bon rythme d'un programme comportant des activités confirmées, les participants sont tenus de respecter les horaires indiqués sur leur programme. Ils ont en général la possibilité de décider eux-même de cette programmation durant le dialogue de vente avec le conseillé ou vendeur de Le Client. 

Dans le cas d'un retard supérieur à une heure, le prestataire se réserve le droit d'assurer ou d'annuler la prestation, suivant ses possibilités, sans que le participant puisse faire valoir un quelconque dédommagement. Authenti'Cuba proposera dans la mesure du possible un autre horaire, sous réserve d'acceptation du prestataire.

Modification du programme de la part du Client

On entend par modification de programme, la modification de prestation confirmée, c'est à dire l'annulation de cette prestation et la réservation de celle qui la remplace. Authenti'Cuba applique donc, pour toute modification, les règles d'annulation, aux prestations qu'il est nécessaire d'annuler, pour réaliser une modification. Voir les règles : Annulation du voyage partiellement ou totalement par Le Client

Modification d'une caractéristique d'une prestation

Les modifications d'horaire, de jour, de déroulé (sens de visite…), constituent des modifications de caractéristiques d'une même prestation, réalisée d'une manière différente et conservant l'intégralité de son contenu. Ces modifications ne sont donc pas sujet aux règles de modification, sauf avis contraire pour certains changements de jours spécifiques qui peuvent entrainer des frais supplémentaires. Ces modifications sont dans tous les cas sujet à la confirmation de la part du coordinateur Authenti'Cuba.

Animaux utilisés lors d'une prestation

Le cheval pour la balade, la mule pour le transport des bagages ou tout autre animal utilisé lors d'une activité répond directement au contrôle de son dresseur, éclaireur ou guide local. Celui-ci possède l'autorité nécessaire pour interrompre ou annuler une prestation s'il estime que les conditions de sécurité des participants ne sont pas réunies, par exemple en cas de mauvais temps. Toutes les dispositions seront prises pour remettre l'activité à un autre moment ou la rembourser si nécessaire. Aucun dédommagement pour préjudice, ni compensation ne pourra néanmoins être prise en compte.

Modification du logement de la part de Authenti'Cuba

Il peut arriver pour de multiples raisons, que les hôtels ou logements en général soient changés, sans que cette mesure constitue une modification d’un élément essentiel du voyage. Dans la mesure du possible, le participant sera avisé au préalable et il sera fournis au participant un service dans la même catégorie que celle initialement proposée.

En cas de remplacement d'une prestation par une autre, estimée très différente par Le Client, d'hôtel à Casa par exemple, la possibilité sera donnée aux participants déjà inscrits, d’annuler leur voyage sans frais (hormis les frais de dossier et les frais de pré-paiements engagés pour garantir des réservations et les frais spéciaux).

Les prix indiqués sont des tarifs contractuels, il est donc impossible de tenir compte de certains tarifs promotionnels pratiqués sur place à certaines dates. En conséquence, Authenti'Cuba ne prendra pas en compte aucune réclamation ou demande de remboursement concernant ces différences de tarification.

Réclamation

Pour être recevable, toute réclamation devra être transmise à Cuba Autrement par courriel à insérer l'adresse mail, accompagnée de toutes les pièces justificatives dans un délai maximum de 15 jours après la date de retour de voyages. Le délai de réponse peut varier en fonction de la durée de notre enquête auprès des prestataires de services concernés.

Les échanges entre Le Client et Authenti'Cuba, depuis le premier contact et jusqu'aux échanges post-voyages dont font partie les réclamations sont strictement confidentiels. Par conséquent, l'utilisation par le client des espaces publics - et particulièrement sur Internet comme les forums, les réseaux sociaux, les sites spécialisés en commentaires - pour la divulgation d'informations et entre autre la publication de messages concernant son contrat de voyage avec Authenti'Cuba engendre systématiquement et sans appel l'irrecevabilité de toute réclamation du Client à l'égard de Authenti'Cuba.  

Les prix qui auront été négociés et facturés ne tiennent pas compte de certains tarifs promotionnels pratiqués quelquefois sur place à certaines dates, aucune réclamation ou demande de remboursement ne pourra être prise en considération à cet égard. Si, pour quelque raison que ce soit, le participant annule ses réservations d’hôtels ou ses prestations sur place, aucun remboursement ne sera effectué.

Suite à une difficulté entraînant une modification d’itinéraire ou de prestations, aucun courrier de réclamation ne sera pris en considération, si sur place le participant n’a pas pris la précaution d’effectuer les deux démarches suivantes :

• Informer l'assistance Cuba Autrement de l'incident

• Exiger de la personne ou du service mis en cause (loueur, hôtelier, etc.) un certificat attestant des difficultés survenues.

Impondérables

Les fêtes tant civiles que religieuses, les grèves et les manifestations sont susceptibles d’entraîner des modifications dans les visites ou excursions dont  Authenti'Cuba ne peut être tenue pour responsable. Tout changement dans le cours d'un programme, respectant le contenu de celui-ci en terme de prestation, pour des raisons extérieures à l'organisation, est assumé par  Authenti'Cuba pour garantir le bon déroulement du voyage, mais ne peut en aucun cas faire valoir un quelconque dédommagement.

Les circuits et « auto-tours » pourront être modifiés de sens, mais toutes les visites et étapes prévues seront respectées. De plus, en raison des aléas toujours possibles dans les voyages, les participants sont avertis que ce qui leur est décrit constitue la règle, mais qu’ils peuvent constater et subir des exceptions.

Comportement

Dans le cadre des règles de bonnes conduites, de civilités et politesse couramment admises et pratiquées dans les sociétés européennes, il est demandé à tous les voyageurs, professionnels ou participants d'une opération, un comportement basé sur le respect en toutes circonstances, des hôtes, des fournisseurs, des partenaires locaux et d'une manière générale de la population cubaine, de ses coutumes, de ses règles sociales et de ses lois. Tout manquement à ces obligations pourrait entraîner l'intervention directe des autorités locales envers les ressortissants étrangers, et l'application des règlements migratoires du pays.

Authenti'Cuba se réserve le droit, en cas d'incident en relation avec un comportement inadéquat basé sur le témoignage de prestataires ou collaborateurs, d'interrompre tout service envers le participant, sans que celui-ci puisse faire valoir un quelconque remboursement ou compensation.

Responsabilité du voyageur –Modification sur place

Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant ne se présente pas aux heures et lieu mentionnés dans le carnet de voyage pour quelque cause que ce soit (dépendante ou non de sa volonté), ou encore si par suite de la non présentation de documents de voyages (passeport, visas, certificats de vaccination, etc.), il se trouve dans l’impossibilité de participer au voyage.

En cas de non présentation au départ, Authenti'Cuba se réserve le droit d'annuler les autres prestations.

Authenti'Cuba ne prendra en compte aucun changement provenant directement des participants. Si le participant, sur place, désire une modification des services, il devra en informer Authenti'Cuba par tous moyens de communication. Il communiquera les modifications à apporter en respectant les modalités prévues dans le présent document. Toute modification de services sur place entraînera un supplément de 40 Euros par modification, correspondant aux frais de communication pour obtenir les confirmations et frais techniques.

Néanmoins, Authenti'Cuba pourra prendre en considération la demande de modifications sur place de prestation sollicité directement par le participant, si celui-ci, après paiement des éventuels suppléments engendrés par ces modifications, signe une décharge précisant qu’il s’engage à ne demander aucun remboursement des prestations non fournies.

Si, pour quelque raison que ce soit, le participant modifie ses prestations sur place, de son propre chef et directement avec les prestataires, aucun remboursement ne sera effectué.

Interruption d'une prestation en cours

Le participant pourra interrompre une prestation en cours de réalisation : réduction du nombre de nuit du séjour dans un logement, réduction du temps d'une excursion… Si cette interruption est conséquence de la non conformité de la prestation, le participant pourra être remboursé sur place selon un tarif correspondant à la tarification de Authenti'Cuba, et signera dans ce cas un « reçu pour toute compensation », ou pourra établir une Réclamation argumentée d'éléments contractuels et objectifs. Si cette interruption est conséquente de la seule décision du participant, celui-ci ne pourra faire valoir aucun remboursement des prestations non consommées. Dans le cas de remplacement d'une prestation pour une autre (volonté de changement de logement, par exemple), la nouvelle prestation sera facturée selon le tarif de Authenti'Cuba et payée directement sur place, sans aucun remboursement de la prestation antérieure.

Paiement sur place des services extras

Durant certaines prestations, le prestataire propose sur place des services extra (par exemple, boissons dans un logement ou durant une activité). L'ensemble de ces services, facturés par le prestataire lui-même, en relation directe avec le participant sont payées sur place directement. Il appartient au participant de négocier en direct avec les prestataires qu'il aura désigné de sa propre volonté. En aucun cas Authenti'Cuba se responsabilisera des services directement contracter par le participant.

Perte & vol

Authenti'Cuba décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'un participant sur le territoire cubain, que ce soit dans les installations hôtelières, maisons privées, véhicule ou au cours d'une activité. Dans le cas d'un sinistre, le participant préviendra Authenti'Cuba, qui le guidera par téléphone ou mettra à sa disposition un assistant pour l'accompagner dans ses démarches de déclaration à la police ou autre institution. Il appartient au participant de faire valoir cette déclaration pour tout remboursement de la part de son assurance une fois revenu dans son pays d'origine.

Des arnaques connues seront signalées au participants. Il est de la responsabilité des participants de prendre les mesures nécessaires pour éviter ces arnaques et de garder en toutes circonstances un comportement répondant à une prudence de bon sens.

Perte de valise ou effets personnels

Authenti'Cuba considère le participant comme étant l'unique responsable de ses effets personnels, en toute circonstance. L'assistant conseillera le participant d'effectuer une déclaration, au service bagage de l'aéroport, à la police, à l'hôtelier, selon le cas. S'agissant de déclaration à institution, le participant devra assurer la gestion de récupération de ses biens personnellement. En fonction du type de produit d'assistance, le participant devra assumer les frais encourus par cette gestion.

Cas de la perte de bagage à l'arrivée

Certaines compagnies aériennes comme Air-France compense cette perte et contribue à l'achat d'effets personnels de première nécessité à hauteur de 100 CUC, justifiables par facture.

Air-France assure un service de livraison des bagages perdus les jours suivant l'arrivée. Il est demandé lors de la déclaration de perte les 4 premières étapes du programme du participant. Celle-ci doivent apparaître dans le Carnet de Voyage que le participant sera à même de présenter durant sa déclaration. Les étapes couvertes par Air-France sont : La Havane, Viñales, Trinidad, Santiago, Holguín. Authenti'Cuba conseille de renseigner comme adresse, celles des Représentants Authenti'Cuba de ces étapes.

Assurance personnelle

Authenti'Cuba recommande de souscrire des assurances complémentaires. Les éventuelles demandes de remboursement afférentes devront être traitées directement auprès des compagnies concernées. 

Assurance Activités Sportives

Dans le cas de réservation d'activités sportives, comme le kitesurf, le VTT, VTC, l'escalade, la course à pied, ou tout autre activité hors du cadre classique des activités standards du tourisme conventionnel, le participant devra faire valoir une assurance spécifique lui permettant de participer à ces activités dans le cadre de son voyage à Cuba.